Reforme cd Blog Société Fonction publique : le gouvernement nettoie le fichier de paie et intègre plus de 16 000 agents non payés
Société

Fonction publique : le gouvernement nettoie le fichier de paie et intègre plus de 16 000 agents non payés

Le Ministère de la Fonction publique, de la Modernisation de l’administration et de l’Innovation du service public a annoncé avoir élagué 13 633 agents du fichier de paie de l’État, après plusieurs mois de travaux d’assainissement visant à corriger les irrégularités sur les listings de paie.

Cette opération fait suite à la note de service n°002/CAB.VPMIN/FP-MA-ISP/JPL/ARA/2024 du 27 août 2024, par laquelle le ministère avait lancé une vaste campagne d’identification et de vérification du fichier de paie du salaire de base, en s’appuyant sur le Fichier de Référence de l’Administration Publique (FRAP).

« Ces travaux visent à identifier et corriger toutes les situations d’irrégularité sur les listings de paie du salaire de base de tous les services », précise le communiqué.

Des irrégularités multiples détectées

Les travaux, menés depuis la fin du mois d’août 2024, ont associé les responsables de services ainsi que les représentants syndicaux sectoriels, qui ont signé des procès-verbaux attestant de la véracité des informations recueillies.

Au terme de cette opération, 13 633 cas irréguliers ont été identifiés. Ils concernent notamment :
• des abandons de poste,
• des changements de régime (passage du régime général vers un régime particulier, tel que celui des magistrats ou de la Police nationale congolaise),
• des décès en cours de carrière,
• des usages de faux matricules,
• ainsi que des révocations.

Toutes les personnes concernées ont été retirées du fichier de paie, a précisé le ministère.

Des économies réinjectées dans la mécanisation

Les économies générées par cette opération ont permis au gouvernement de mécaniser 16 454 agents jusque-là non payés. Ces nouvelles mécanisations sont intervenues au quatrième trimestre 2024, dans le respect de l’équilibre entre les services, les provinces et les territoires, souligne le communiqué.

Cette opération d’assainissement du fichier de paie s’inscrit dans la politique de modernisation et de transparence de la gestion publique prônée par le ministère, qui entend poursuivre le processus jusqu’à la stabilisation complète du système de rémunération des agents de carrière de l’État.

Quitter la version mobile