Arrivée en 2022, le sélectionneur national des Léopards de la République Démocratique du Congo a prolongé son contrat jusqu’en 2029 avec les fauves congolais. Son parcours avec la RDC à la dernière CAN a été un élément déterminant pour cette décision de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA).
C’est pour une longue durée que le tacticien français va poursuivre sa carrière d’entraîneur avec l’équipe nationale de la RDC. Alors qu’il prenait la tête d’une équipe qui sortait d’une élimination aux barrages de la Coupe du Monde et deux défaites de suite aux éliminatoires de la CAN, Sébastien Desabre a réussi à relancer la RDC après victoires consécutives pour retirer la phase finale de la Coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire.
Qualifiée, Desabre a connu un parcours de haut rang jusqu’en demi-finale, malgré la défaite face à l’Afrique du Sud pour la troisième place.
Attendu pour qualifier les Léopards à la CAN 2025 et à la Coupe du Monde 2026, Sébastien Desabre a encore une lourde mission devant lui, a commencer par les deux prochaines rencontres face au Sénégal et au Togo au mois de juin prochain.