Il s’est ouvert ce mardi en début de soirée, le Forum de paix, de réconciliation et de développement de la province de la Tshopo
dans l’amphithéâtre de l’Université de Kisangani.
L’objectif de ses assises est de “ trouver des solutions aux conflits internes que connaît cette entité, ” a indiqué le ministère de l’Intérieur, organisatrice de ce forum.
Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et sécurité, Jacquemain Shabani, qui a ouvert officiellement ce Forum, à précise que l’objectif est de contribuer au développement durable de cette province.
“ L’objectif global du forum est de contribuer à la résolution pacifique des conflits et à l’instauration d’une paix durable pouvant favoriser le développement durable de la province de la Tshopo ”, a indiqué M. Shabani, précisant que ces assises sont un cadre d’échange et non un tribunal.
“ Le forum de paix, de réconciliation et de développement de la Tshopo n’est pas un tribunal où l’on va se juger, mais plutôt un cadre de dialogue entre les communautés ”, a souligné le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et sécurité, Jacquemain Shabani. “ Nous n’allons ici juger quiconque, mais ce forum, votre forum, se veut être un cadre de dialogue, de vérité et de réconciliation ”, a-t-il précisé.
Il a en courte lancé une invitation à un dialogue franc et à un langage de paix.
“ Je vous invite donc, au cours de ces assises, à utiliser un langage de paix et de réconciliation. Que la sagesse s’exprime dans toutes vos interventions et qu’elle vous offre les recettes susceptibles de contribuer à la construction de la paix et à la réconciliation entre les communautés locales, ainsi qu’à une coopération franche et sincère en vue d’un développement intégré de la province de la Tshopo ” a ajouté Jacquemain Shabani.
Pour sa part gouverneur de la Tshopo, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, a émis, mardi, le vœu de voir le Forum de paix, de réconciliation et de développement de la province apporter des solutions durables permettant le vivre-ensemble dans sa juridiction.
“ Ce forum est l’expression de notre volonté commune de trouver des solutions locales et de faire en sorte que demain nos enfants vivent et grandissent dans la paix ” a dit Paulin Lengo, gouverneur de la Tshopo.
Ces assises de trois jours réunissent les représentants des différentes communautés de la Tshopo, les membres de la société civile, les confessions religieuses et les acteurs politiques de cette province.