Reforme cd Blog Sécurité Genocost/Kisangani :Les récits déchirants des victimes de la guerre de six jours entre l’armée rwandaise et ougandaise
Sécurité Société

Genocost/Kisangani :Les récits déchirants des victimes de la guerre de six jours entre l’armée rwandaise et ougandaise

Ce vendredi 2 août 2024 à Kisangani, s’est tenue la cérémonie de commémoration du genocide congolais( Genocost). La Première Ministre accompagnée de quelques membres du gouvernement, a représenté le chef de l’Etat à ces assises.

Lors de cette cérémonie, des victimes ont tour à tour raconté le récit déchirant de la mort de leurs proches lors des attaques militaires perpétrées par les armées rwandaises et ougandaises . Des témoignages qui ont suscité l’émotion chez les membres du gouvernement ainsi que tous les participants à cette cérémonie.

“ J’avais 9 ans, élève en 3ème année primaire, lorsque les armées ougandaise et rwandaise se sont affrontées à Kisangani. C’est ce jour-là qu’une bombe a saccagé notre maison et j’ai perdu mes deux jambes. Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça? », témoignage poignant d’une victime de la guerre de 6 jours à Kisangani.

La cheffe du gouvernement s’est recueillie aussi devant les stèles dédiées aux victimes des guerres et des agressions au cimetière de Makiso, où plus de 300 personnes reposent dans une fosse commune dont 8 membres d’une même familles. Elle a également prêté l’oreille aux plaidoyers des victimes pour une reconnaissance internationale de ce Genocost.

Naomie Kina Kiazi

Quitter la version mobile