Alors que le monde fête la Noël, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont fait face à une attaque des drones kamikazes de l’armée rwandaise. Au total, ces six drones ont été abattus au-dessus de la localité de Mambasa, dans le territoire de Lubero.
Le lieutenant-colonel Mak Hazukay, chargé de la communication et sensibilisation du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, cité par l’Agence congolaise de presse, a confirmé cette nouvelle.
Dans un autre communiqué signé ce même vendredi, les FARDC dénoncent la méthode utilisée par les M23, appuyés par le Rwanda, de faire des jeunes civils congolais, habillés en treillis militaires rwandais, des « chairs à canon” sur les lignes de front, notamment près de Mambasa et Alimbongo, dans le sud du territoire de Lubero.
Dans ce même communiqué, le colonel Mak Hazukay, l’armée alerte également l’incrustation des rebelles du M23 dans les cités côté civils pour se camoufler dans des églises, écoles et hôpitaux dans les zones sous leur occupation au sud de Lubero. Une grave violation du Droit international humanitaire, précise le communiqué.
Les FARDC appellent les civils utilisés comme boucliers humains à se rendre avec leurs armes et exhortent les habitants des zones occupées à s’éloigner des positions ciblées pour leur sécurité.
Leave feedback about this