Le tribunal militaire garnison du Nord-Kivu a tenu une audience publique ce mercredi 3 juillet 2024 à Alimbongo, dans le territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu. Trente et un (31) militaires, dont deux (2) capitaines, et trois(3) épouses de militaires ont été jugés en flagrance. Ces soldats sont accusés de « dissipation des munitions de guerre et pillage » des biens de la population lors de leur fuite devant l’ennemi.
Selon une dépêche du porte-parole de l’armée, le colonel Mak Azukay parvenue à Reforme.Cd, ces militaires, en plus de leur désertion, ont été impliqués dans des actes de pillage des biens de la population. Leur dossier de fuite devant l’ennemi a été l’objet principal de cette audience.
Ces accusations interviennent après la prise de la cité de Kanyabayonga, Kayna, Kirumba et d’autres villages environnants dans le territoire de Lubero. Sur place, l’armée continue de déjouer les avancées des rebelles du M23, qui tentent de progresser vers Kaseghe avec pour objectif de viser les villes de Butembo et Beni.
Notons que, les affrontements se poursuivent dans cette région, avec des forces loyalistes s’efforçant de contenir et repousser les insurgés. L’issue de ces procès pourrait avoir un impact significatif sur la discipline au sein des forces armées engagées dans ces affrontements.
Gloire Tsongo depuis Beni