La République Démocratique du Congo, pays agressé dans sa partie Est, multiplie des contacts diplomatiques pouvant ramener la paix. Lundi 31 mars, la ministre d’État, ministre des Affaires Étrangères Thérèse Kayikwamba Wagner a échangé avec l’ambassadeur allemand en poste à Kinshasa Ingor Herbert.
Leurs échanges ont essentiellement tourné sur les voies et moyens à explorer pour une issue pacifique à la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC. A cet effet, le diplomate allemand a rassuré quant à la disponibilité de son pays, et les autres pays de l’Union Européenne ainsi que du Groupe international de contact, à accompagner tous les processus de paix pour mettre fin à la guerre d’agression.
Ingor Herbert a souhaité que la pression diplomatique soit accentuée contre le Rwanda qui agresse la RDC en toute violation de la charte des Nations Unies dont les deux pays sont signataires.
“ L’Allemagne et les autres pays de l’Union européenne, ainsi que notre groupe de contact international, comme la Grande-Bretagne, le Canada et les États-Unis, ont pris des mesures qui ont, je crois, déjà eu un effet. Le Rwanda a bien compris que l’agression à l’Est du Congo n’est pas acceptée par la communauté internationale. Selon le droit international, c’est une violation de la Charte des Nations Unies ”, a indiqué l’ambassadeur allemand.
Avant d’ajouter : “ Nous sommes d’accord avec la ministre sur le fait que, pour accompagner les processus en cours, il est nécessaire de maintenir cette pression et peut-être même de l’augmenter. Cela dépend du développement et du déroulement de la situation. C’était l’une des raisons de cette rencontre : voir où nous en sommes et comment nous pourrions assister la RDC et les autres partenaires impliqués dans les processus, et les soutenir ”
Un élan de solidarité de la communauté internationale se dégage autour de la République Démocratique du Congo depuis l’agression rwandaise. Plusieurs pays du monde ont pris des sanctions contre le Rwanda, appellant au retrait de l’armée rwandaise et ses alliés du M23/AFC des localités illégalement occupées, et au cessez-le-feu immédiat et sans condition.
Des processus de paix se sont aussi multipliés ces derniers temps. Le plus récent est celui de Doha au Qatar qui a réuni en mars dernier Félix Tshisekedi et Paul Kagame autour de l’Emir du Qatar. Selon le média français France24, les pourparlers directs entre les délégations du gouvernement de Kinshasa et du M23/AFC débuteront le 9 avril prochain à Doha.
Chris Kalu