30/04/2025
Kinshasa - Rdc
News Sécurité

Guerre à l’Est de la RDC : une nouvelle initiative pour le retour de la paix lancée

Pilotée par la Commission d’Intégrité et Médiation Électorale (CIME), une nouvelle initiative “inclusive et transparente” pour le retour de la paix intitulée “initiative interconfessionnelle pour le retour de la paix et la réconciliation en République Démocratique du Congo”, a été présentée le jeudi 20 mars lors d’un point de presse à Kinshasa.

Les chefs des confessions religieuses de la RDC, porteurs de ce projet, tiennent à contribuer au retour de la paix et de la consolidation de la cohésion nationale à travers une dynamique interne en cette période de crise sécuritaire dans l’Est de la RDC. Cette démarche vise à évaluer les efforts et mécanismes de paix existants pour identifier les avancées et les défis dans la stabilisation du pays, identifier aussi les sources de tensions politiques et sociales qui alimentent les conflits et fragilisent la cohésion nationale.

A cet effet, le président de la plateforme des confessions religieuses a annoncé que des consultations seront menées avec toutes les parties prenantes dans le conflit sécuritaire qui sévit actuellement dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

“ Quand il y a une nouvelle, la première peut avoir des déficits, c’est pourquoi nous avons mis cette initiative intitulée initiative interconfessionnelle pour la paix et la réconciliation. Ce sont ces raisons qui font que la nôtre voit le temps et l’urgence qu’il faut faire pour apporter la paix en RDC. Concrètement c’est sensibiliser la population à la culture de la paix dans le fait c’est aussi parler aux acteurs dans tous les secteurs pour montrer l’importance que nous devons à la cohésion nationale nous n’avons qu’une seule patrie, un seul pays et donc nous devons travailler pour sa survie ”, a-t-il déclaré

Ejiba Yamapia Evariste a précisé que cette initiative n’est pas rivale à celle que mènent les catholiques et protestants mais plutôt la compléter. Il a souligné que la démarche de la plateforme des confessions est transparente.

“ Nous ne parlons pas de ce que font les autres mais plutôt de ce que nous allons faire, voilà ce qui nous intéresse pour l’instant. Il y a aucune rivalité mais il peut y avoir complémentarité pourvue que le peuple congolais en soit gagnant. Nous nous présentons une initiative transparente qui tient compte du facteur temps ”, a-t-il ajouté.

Dans le cadre de cette initiative, les chefs des confessions religieuses ont chronométré leur démarche pour stopper à travers notamment des plaidoyers, l’expansion continue de la guerre à l’Est de la RDC occupé par les rebelles du M23/AFC, alliés de l’armée rwandaise.

Chris Kalu

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video