19/05/2025
Kinshasa - Rdc
Blog

Guerre à l’est: « Je vais mettre tout en œuvre pour rétablir la sécurité et protéger nos concitoyens » Félix Tshisekedi

Le président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, s’est adressé à la nation samedi 29 juin 2023, à la veille du 64e anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo.

Dans son discours, le président Tshisekedi a abordé la situation précaire de l’Est du pays, notamment l’occupation de plusieurs villages des territoires de Rutshuru, Masisi, Nyiragongo et Lubero par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.

Concernant la situation de la cité de Kanyabayonga, prise par cette rébellion vendredi soir, Félix Tshisekedi a assuré la population congolaise en général, et celle de l’Est en particulier, de sa détermination à défendre l’intégrité territoriale et à établir la paix.

« En cette journée sacrée de notre indépendance, je ne peux pas passer sous silence la grave situation sécuritaire qui secoue notre pays. Ce qui se passe à Kanyabayonga, Kayna, dans les villages du sud de Lubero ainsi que dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi constitue une agression flagrante contre notre souveraineté nationale et la paix de notre peuple. En ma qualité de commandant suprême des forces armées et de la police nationale, je tiens à vous assurer de ma détermination inébranlable à défendre l’ensemble de notre territoire et à rétablir la paix. Nos vaillants soldats sont en première ligne et ensemble, nous triompherons de cette agression injustifiée. À nos frères et sœurs de Kanyabayonga et des environs, je veux exprimer ma profonde solidarité et ma compassion face aux souffrances que vous endurez. Votre courage et votre résilience sont une source d’inspiration pour toute la nation. »a-t-il déclaré

Peu avant ce discours, il a tenu une réunion du Conseil supérieur de la défense, élargie avec des ministres et l’armée, au cours de laquelle il a assuré que des mesures fermes avaient été prises et promis de mettre tout en œuvre pour rétablir la paix.

« Soyez assurés que je vais mettre tout en œuvre pour rétablir la sécurité et protéger nos concitoyens. Je viens de tenir un Conseil supérieur de la défense élargi, et des instructions claires et fermes ont été données pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale de notre pays. »

Notons que la population de l’Est ne sait plus quoi faire et attend de Kinshasa des actions concrètes pour le retour de la paix.

Gloire Tsongo depuis Beni

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video