Des affrontements ont eu lieu entre les forces congolaises et les rebelles du M23 ce mardi matin, 20 août 2024. La localité de Kikuvo, située dans le territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu, est passée sous le contrôle des M23 et des forces de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) dirigées par Corneille Nangaa, après une résistance acharnée, selon des sources locales.
Les habitants de Kikuvo, qui subissaient depuis plusieurs mois les abus de certains miliciens Maï-Maï, ont vu leur situation se détériorer. Ces exactions avaient plongé la population locale dans un climat de terreur, renforçant ainsi leur désir de changement.
La situation demeure instable dans la région, avec des affrontements signalés le long de l’axe Kirumba-Kikuvo-Kamandi. La société civile suit de près l’évolution de ces événements, alors que la coalition M23-AFC étend son influence dans le territoire de Lubero.
Notons que plusieurs villages et cités du territoire de Masisi, Rutshuru et Lubero restent toujours sous le contrôle des rebelles du M23, de l’armée rwandaise (RDF) et de l’AFC, malgré le cessez-le-feu en vigueur. On observe également de nombreux déplacés dans ces villages et cités.
Gloire Tsongo depuis Beni
Leave feedback about this