Le colonel MAK AZUKAY a demandé à tous les combattants Wazalendo actifs dans les régions de Beni, Butembo et Lubero de s’identifier auprès des unités de l’armée les plus proches. Cette mesure vise à distinguer les alliés des FARDC des ennemis potentiels, suite à des informations selon lesquelles certains Wazalendo joueraient un double jeu dans les combats contre le M23 à Kanyabayonga.
“ Il s’observe dans la zone où se déroule le combat contre les M23 et l’armée rwandaise, que certains combattants Wazalendo sont en train de jouer le jeu de l’ennemi. Lors de l’opération de réajustement de nos forces au niveau de Kanyabayonga, certains ont créé une confusion qui a paniqué la population. C’est pourquoi l’État-major des opérations du front nord a ordonné à certains chefs combattants Wazalendo d’identifier leurs combattants et de les présenter au commandant des unités les plus proches pour que l’on puisse distinguer ceux qui sont réellement avec les FARDC et ceux qui ne le sont pas. Nous leur avons accordé 48 heures. Les récalcitrants seront traités comme des ennemis des FARDC ”, a-t-il déclaré.
Les groupes ciblés par cette initiative sont les Forces de Patriotes pour la Paix Armée du Peuple de Kabido et l’Union de Patriotes pour la Libération du Congo (UPLC de Kambale Mayani). Ils ont 48 heures pour se conformer à cet ordre, faute de quoi ils seront considérés comme des ennemis des FARDC.
Notons que cette identification est essentielle pour assurer la sécurité et la stabilité dans la région, où les combats contre le M23 et l’armée rwandaise sont intenses.
Gloire Tsongo depuis Beni
Leave feedback about this