Après la signature du protocole d’accord sur les matières premières avec le Rwanda , l’Union européenne tente de se racheter en exprimant son « extrême préoccupation » quant à l’escalade de la violence dans l’Est de la République.
En effet dans sa communication rendu le lundi , l’Union européenne préconise un dialogue entre la RDC et le Rwanda pour regain de la paix.
«Il n’y a pas de solution militaire à cette crise, seulement une solution politique : cela doit être atteint par le biais d’un dialogue inclusif entre la RDC et le Rwanda pour s’attaquer aux causes profondes du conflit, visant à mettre en œuvre les décisions prises dans le cadre des initiatives de paix régionales et à assurer le respect de la souveraineté, de l’unité et de l’intégrité territoriale de tous les pays de la région », a déclaré l’UE
L’Union européenne a également condamné les attaques des m23 et les appelles à se retirer des terres qu’ils occupent .
« L’UE condamne la dernière offensive du M23 et réitère sa ferme condamnation des actions des groupes armés dans l’Est de la RDC. Ces groupes doivent cesser toute hostilité, se retirer des zones qu’ils occupent et désarmer conformément aux décisions prises dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi », a-t-elle renchéri.
Notons que lors de sa toute dernière sortie médiatique, le président congolais Delix Tshisekedi a déclaré qu’il n’est pas question d’avoir un dialogue direct avec le m23 ou même avec Kigali s’ils ne respectent pas la feuille de route .
Ci dessous le lien du tweet qui repend le communiqué intégral de l’UE
Leave feedback about this