Les Forces armées de la Republique démocratique du Congo (FARDC) appuyés par les Wazalendo ont mis en déroute la coalition M23-RDF après des violents combats ce mardi 7 janvier 2025 dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu).
Selon des sources à Masisi, l’armée loyaliste a repris le contrôle de plusieurs localités occupées par la rébellion. Il s’agit de Ngungu, Ishasa, Karambi, colline des 3 antennes et une grande partie de Kimoka.
Les mêmes sources rapportent que les militaires des FARDC avancent vers la cité stratégique de Rubaya tombée dans les mains de la coalition RDF-M23 il y a quelques mois.
Ces opérations menées par les FARDC et leurs alliés ont causé d’énormes pertes dans les rangs de l’ennemi. Deux commandants du M23 et un commandant des forces spéciales ont été neutralisés et du matériel de combat, dont deux machines 12.7, a été récupéré.
Il faut dire que ces combats se sont intensifiés après la prise, le week-end dernier par le M-23, de Masisi-Centre, chef-lieu du territoire de Masisi.