24/12/2024
Kinshasa - Rdc
Sécurité

Guerre à l’est: regain des affrontements entre les FARDC et les M23 à Kibumba

Dans la matinée du jeudi 26 octobre 2023, les affrontements ont eu lieu entre les M23/RDF et lea Forces armées de la République dans la région de Kibumba, à une vingtaine de kilomètres de la ville de Goma, dans le Territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu.

Des sources administratives révèlent que l’armée ripostait à une attaque de ses positions par les M23/RDF à Kanyamahoro mercredi dernier. Des détonations d’armes ont été entendu près de Goma.

“ Les tirs ont eu lieu vers Kanyamahoro. C’est loin de Kibati. C’est vers Kibumba. C’est le M23 qui lance des bombes vers nos positions. Et puis, notre armée riposte. Ils ont violé le cessez-le-feu. Alors, notre armée se défend. La population ne s’est pas déplacée. Les déplacés sont toujours à Kanyaruchinya. Que la population soit calme ”, a dit le commissaire supérieur Iduma Molendo, administrateur policier du territoire de Nyiragongo.

Le colonel Njike Kaiko Guillaume, porte-parole de l’armée dans ma région précise ceci n’est une attaque mais plutôt une réplique. “ Nous n’avons pas lancé les offensives. Nous ne faisons que répliquer aux attaques de l’ennemi. ”

Le mardi dernier, la Force régionale de l’EAC a fait savoir que le cessez-le-feu a été violé entre les M23/RDF et les FARDC. Des affrontements mortelles ont eu lieu, blessant un militaire kenyan dans une station à Kanyamahoro, près de Kibumba, à 15 km au nord-est de Goma.

La force régionale de l’EAC réaffirme son appel au cessez-le-feu et se dit prêt à maintenir sa mission de paix de protéger les civils, conformément à son mandat et n’entend pas ouvrir le feu.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video