Reforme cd Blog Santé Haut-Katanga: la rage canine, une épidémie animale causée par la morsure de chiens fait surface à Lubumbashi
Santé

Haut-Katanga: la rage canine, une épidémie animale causée par la morsure de chiens fait surface à Lubumbashi

Le ministre provincial de la santé du Haut-Katanga Joseph Sambi a déclaré ce mercredi 12 février 2025 l’apparition de l’épidémie de la rage canine dans la commune Annexe ,ville de Lubumbashi.

Pour prévenir l’expansion de cette maladie, le ministre provincial de la santé appelle les personnels soignants à faire vacciner tous les animaux domestiques le plus vite possible.

“ Une épizootie de la rage canine sévit à Lubumbashi depuis un temps, précisément dans la commune Annexe. Dans le but de stopper cette épizootie causée par des morsures des chiens en divagation, il est recommandé de faire vacciner tous les animaux domestiques. Cette vaccination s’effectue dans les différents bureaux communaux par des médecins vétérinaires ”? a déclaré le Dr Joseph Nsambi, ministre provincial de la Santé du Haut-Katanga.

Ce virus de la rage canine, mortel, se transmet à l’homme par la salive de l’animal infecté à la suite d’une morsure. En dehors du chien, d’autre animaux sont susceptibles de transmettre cette maladie; il s’agit des chauves-souris, des coyotes, des renards, des mouffettes et des ratons laveurs

Les symptômes sont de la fièvre, des maux de tête, une hypersalivation, des spasmes musculaires, une paralysie et une confusion mentale.

Jenovic Shaka

Quitter la version mobile