Reforme cd Blog Politique Haut-Katanga : Les points clés de la 40ᵉ Réunion du Conseil des Ministres à Lubumbashi
Politique

Haut-Katanga : Les points clés de la 40ᵉ Réunion du Conseil des Ministres à Lubumbashi

Lors de son séjour à Lubumbashi, capitale économique du Haut-Katanga, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé la 40ᵉ réunion du Conseil des Ministres, ce vendredi 18 avril. La Première ministre Judith Suminwa et l’ensemble du gouvernement ont fait le déplacement pour cette rencontre cruciale, abordant des thématiques variées.

Parmi les sujets majeurs, le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a alerté sur le regain d’activisme des miliciens Maï-Maï Bakata Katanga dans les territoires de Pweto, Mitwaba et Kasenga. Ces incursions perturbent les activités commerciales et scolaires, provoquant des déplacements de population. Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, a annoncé des mesures fermes pour contrer cette menace.

Outre la traditionnelle communication présidentielle, le Conseil a suivi des rapports sectoriels sur la sécurité nationale et la santé publique. En début de journée, le Président Tshisekedi à également présidé une réunion élargie du Conseil provincial de sécurité.

Après avoir dirigé cette réunion stratégique, le Président Tshisekedi est retourné à Kinshasa dans la soirée du vendredi.

JENOVIC SHAKA

Quitter la version mobile