Selon une ordonnance présidentielle lue ce mere à la Télévision nationale (RTNC), Christophe Bitasimwa Bahii a été nommé Inspecteur général des finances –Chef de service de l’Inspection générale des finances (IGF). Il succède à ce poste Jules Alingete qui a été mis à la retraite.
À la tete de l’IGF, Christophe Bitasimwa Bahii sera secondé par Emmanuel Tshibingu Nsenga, nommé Inspecteur général adjoint.
Parcours de Christophe Bitasimwa Bahii avant sa nomination à la tete de l’IGF
Docteur et détenteur d’un Diplôme d’études approfondies (DEA) en économie et développement de l’Université catholique du Congo. Inspecteur des finances de formation, Christophe Bitasimwa Bahii a a connu un long parcours administratif. Il a exercé des fonctions dans les administrations, entreprises et établissements publics en République démocratique du Congo. En plus de ses différentes fonctions, il est également enseignant dans les sciences économiques et les finances publiques dans des universités et institutions d’enseignement supérieur du pays.
Christophe Bitasimwa Bahii n’est pas un nouveau dans le rouage de l’IGF.Avant sa nomination, il occupait le poste d’Inspecteur général des finances, Chef des brigades des provinces et entités territoriales.
Rôle et fonctions de l’IGF
L’Inspection générale des finances a pour mission de vérifier et contrôler toutes les opérations financières de l’État, des entités décentralisées, des établissements publics, ainsi que des organismes ou entreprises de toute nature bénéficiant d’un concours financier public sous forme de participation en capital, subvention, prêt, avance ou garantie.
Elle peut également mener des missions de contre-vérification des situations douanières, fiscales ou parafiscales, notamment en cas de fraude, ou sur réquisition des autorités compétentes ou à la suite de dénonciations. Elle bénéficie, en plus de son budget, d’une quotité de 10 % sur les pénalités recouvrées au titre de ses dépenses d’investissement.
Leave feedback about this