Reforme cd Blog Sécurité Incident au palais du peuple : plus de 200 personnes interpelées, la sécurité renforcée
Sécurité

Incident au palais du peuple : plus de 200 personnes interpelées, la sécurité renforcée

Au total, 221 personnes ont été arrêtées par la police le mardi 6 août 2024 lors de la bagarre qui a eu lieu au palais du peuple entre les pro Kabuya et les Anti Kabuya au jour du dépôt de candidature à l’élection du bureau définitif du Sénat.

Pour éviter tout dérapage au Palais du peuple, la police a annoncé que cet établissement public sera hautement sécurisé » lors de l’élection des membres du bureau définitif du Sénat ce samedi 10 août 2024.

Selon le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba, toutes personne non invitée est interdit d’accès au siège du parlement congolais lors de la plénière sur l’élection du bureau définitif du Sénat.

“ La Police demande aux Kinois de ne pas, s’ils ne sont pas invités, se présenter au Palais du peuple. Il sera davantage sécurisé vendredi. Ne peuvent y entrer que ceux ayant une invitation, les parlementaires et les administratifs qui travaillent au Parlement, ” a fait savoir le commissaire divisionnaire adjoint de la Police, Blaise Kilimbalimba.

“ Nous opérons avec des caméras de surveillance. On peut même vous trouver chez vous à la maison ”, a-t-il ajouté.

Pour rappel, lors des troubles qui ont eu lieu au palais du peuple, deux groupes de militants se sont affrontés, causant plusieurs blessés et des dégâts énormes à l’enceinte de ce grand bâtiment. Cet incident est intervenu après le dépôt de candidature du sénateur Afani Idrissa Mangala, candidat au poste de Président du sénat de l’UDPS/Tshisekedi.

La police a usé des tirs de sommation pour disperser les militants dans le hall du Palais du peuple complètement détruit par des projectiles.

Ces deux groupes proviennent de la crise qui secoue le parti politique UDPS. Une franche de cades et militants exigent sa démission au poste de secrétaire général, lui reprochant de séquestration du pouvoir et tant d’autres.

Quitter la version mobile