La résidence de l’opposant Moïse Katumbi a été encerclée par des hommes lourdement armés . Ces derniers ont interdit sans raisons valables le candidat à l’élection présidentielle de de sortir de l’enclos de son habitat.
Une situation qui a été considérée comme une provocation de plus du pouvoir en place à l’encontre du camp de l’opposant Moïse katumbi.
Pointé du doigt, le gouverneur du Haut-Katanga a fait une sortie médiatique pour se dédouaner de cette affaire qu’il considère tel un » faux pas ” des forces de l’ordre.
“ Aucune instruction n’a été donnée dans le sens de restreindre la liberté de circulation de qui que ce soit à Kashobwe. Dès que nous avons appris ce faux pas commis par quelques éléments des forces de l’ordre dépêchés, du reste, dans cette partie de la Province du Haut-Katanga en vue de dissuader les velléités de certains compatriotes à vandaliser les biens de leurs adversaires politiques, nous avons immédiatement ordonné la levée de cette barrière, chose qui a été aussitôt faite. Au demeurant, nous condamnons ce malheureux incident, c’est ainsi que les responsabilités des uns et des autres seront établies pour que pareil cas ne se répète plus ”, a expliqué Jacques Kyabula Katwe.
Moïse katumbi est deuxième au classement des résultats provisoires de l’élection présidentielle avec 18 %, largement battu par Félix Tshisekedi qui a terminé avec 73 34%. Le leader d’Ensemble conteste ces résultats et dénonce sans relâche une fraude électorale.
Leave feedback about this