Reforme cd Blog Société Irumu/Linguistique :Gustave Kakani alerte sur la disparition progressive des langues maternelles et nationales dans les communautés
Société

Irumu/Linguistique :Gustave Kakani alerte sur la disparition progressive des langues maternelles et nationales dans les communautés

La langue maternelle est en voie de disparition dans les communautés suite à l’influence des langues étrangères et même nationale. Un constat fait par Gustave Kakani, coordonnateur de la société civile force vive de la chefferie de Basili ce samedi 22 février 2025 à l’occasion de la journée de la langue maternelle qui se célèbre chaque 21 février.

À lui d’indiquer que certains parents ne s’intéressent plus à enseigner à leurs enfants leurs langues vernaculaires, un défaut majeur qui amènerait les enfants à la confusion.

Inquiet de cette pratique, l’intéressé appelle les parents à privilégier leurs langues maternelles dans les conversations à domicile et aux autorités congolaises de voir comment reconnaître les langues nationales dans les services ou même activités étatiques pour prouver l’indépendance du pays et pousser les populations à la maîtrise de ces dernières.

Il est à signaler que certaines personnes d’entre les communautés se font d’illusions de la diaspora pour mettre par terre leurs origines.

Patrick le bon

Quitter la version mobile