Reforme cd Blog Environnement ITIE-RDC : Guylain Nyembo appelle les entreprises utilisateurs des minerais stratégiques à faire le deal avec la RDC plutôt que le Rwanda
Environnement News

ITIE-RDC : Guylain Nyembo appelle les entreprises utilisateurs des minerais stratégiques à faire le deal avec la RDC plutôt que le Rwanda

L’initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE-RDC) a lancé un atelier de deux jours ce lundi 24 mars 2025 à Kinshasa, capitale de la Republique démocratique du Congo sur la “ réflexion sur les opportunités, risques er défis de la transition énergétique pour la RDC. ”

Il était question, pour les parties prenantes à ses assises, d’échanger sur les bonnes pratiques et recommandations mais aussi le rôle à jouer de la RDC sur ses minerais stratégiques.

“ La RDC doit prendre sa place er c’est important pour l’ITIE de pouvoir jouer son rôle d’information pour pouvoir informer les congolais qui doivent être conscients du rôle qui est le sien et de pouvoir bien le jouer dans le monde d’aujourd’hui parce que, nous devons jouer un rôle important entant que pays de production de la grande quantité des minerais stratégiques aujourd’hui, que nous puissions être le maître de jeu dans le mondé d’aujourd’hui ” à déclaré Guylain Nyembo, Ministre du Plan et de l’aide au développement.

Face à la crise sécuritaire qui persiste à lest mais aussi l’exploitation illégale des minerais par le Rwanda, Guylain Nyembo appelle les entreprises désireuses des minerais stratégiques de faire collaborer avec la RDC plutôt que d’acheter frauduleusement au Rwanda.

“ Il y a un aspect tres important, vous savez ce qui se passe à l’est de notre pays, toutes ces entreprises qui cherchent des minerais stratégiques viennent le prendre de manière illégale au Rwanda. Donc nous devons faire en sorte que la RDC reprenne sa place, que ces entreprises la puissent venir directement en RDC pour faire le deal avec nous ” a-t-il ajouté.

Au cours de cette activité, il sera question de :

– Sensibiliser les participants aux défis, opportunités et risques climatiques qu’implique la transition énergétique.

– Renforcer les capacités des parties prenantes sur les stratégies d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques.

– Discuter des politiques publiques et des mécanismes de financement pour une transition énergétique durable.

– Encourager le dialogue entre les différents acteurs (services de l’État, société civile, secteur privé, partenaires techniques et financiers).

– Disséminer le livret portant sur la lutte contre la corruption, en particulier sur la question des propriétaires effectifs.

Les résultats attendus de ces assises sont :

– Une meilleure compréhension des défis, opportunités et risques climatiques sur le développement économique et social.

– Une connaissance approfondie des outils et approches permettant de favoriser une transition énergétique inclusive, durable et profitable pour la RDC.

– L’identification des leviers d’action pour minimiser les risques qu’implique la transition énergétique en RDC.

– Une meilleure compréhension des interactions entre les risques de corruption et la problématique des propriétaires effectifs.

Cet atelier réunit plus de 120 participants issus de diverses catégories, notamment :

Plusieurs acteurs clés prennent part à ses activités notamment les Acteurs et organisations de la société civile, les Représentants du secteur privé (industries extractives minières, pétrolières et forestières), les Chercheurs et universitaires spécialisés en environnement, mines et énergie, les Partenaires techniques et financiers.

L’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE) est une structure internationale axée sur la promotion d’une gestion ouverte et responsable des ressources naturelles. Elle a pour mission de promouvoir la bonne gouvernance en renforçant la transparence et la redevabilité, tout en facilitant le débat public autour de la gestion des ressources naturelles.

TL

Quitter la version mobile