Des accrochages ont été signalés précisément à »Sambango », un village du territoire de Mambasa. C’était le matin de ce lundi 03 mars 2025, à environ six (6) kilomètres de Biakato centre en province de l’Ituri, à l’Est de la République Démocratique du Congo.
L’Ong locale dénommée »Convention pour le Respect des Droits Humains », avance un bilan provisoire de quatre (4) miliciens tués par balles lors de l’échange des tirs entre les deux parties à côté de leur camp incendié.
Cette structure reproche aux miliciens du mouvement Union des Patriotes pour la Libération du Congo (Uplc) l’érection d’une barrière illégale sur une route de desserte agricole ; ce qui aurait été à la base de leur attaque par les Fardc.
“ Cet affrontement serait dû à des tracasseries accentuées observées sur barrière de l’axe Biakato – Kaleveryo. Ils extorquaient l’argent et des produits champêtres aux agriculteurs. La population et les acteurs de la société civile lançaient des alertes concernant les agissements de ces miliciens ”, , renseigne Ram’s Malikidogo un activiste des Droits de l’homme à Biakato, une entité voisine.
Ces tirs de feu, faut-il le souligner, ont occasionné un déplacement massif de la population du groupement Bangole vers des milieux périphériques, à l’instar de Makumo et Biakato centre, dans le même territoire de Mambasa.
Kaseso Elias-thanks 🎙️