Plus de 15 mille tonnes de produits champêtres de la chefferie de kakwa dans le territoire d’aru, province de l’ituri sont exportés chaque année vers l’Ouganda, pays Est voisin de la République démocratique du Congo.
Une alerte faite à la presse ce lundi 13 janvier 2025 par la cheffe de service du bureau des agronomes de cette région, Madame Joséphine Tokosa. Précisant que les agriculteurs de la zone rencontrent des difficultés liées à l’absence des usines de transformation de leurs produits.
À en croire notre source, les arachides, maïs, soja et plus sont les plus souvent cultivés dans cette partie du pays que la RDC ne bénéficie de rien sauf l’Ouganda qui les exporte.
Une situation qui ne profite guère aux habitants. Cette actrice du développement appelle le gouvernement congolais à penser à ce cas le plus tôt possible.
Il faut rappeler qu’une partie d’environ 70% de la population du territoire d’Aru se donne à l’agriculture et l’élevage occupe 60% les bases économiques de cette dernière.
Patrick Le Bon