01/05/2025
Kinshasa - Rdc
Sécurité

Ituri : Plus de 600 milicens de l’autodéfense Zaïre déposent les armes et adhèrent au PDDRCS

Plus de 600 miliciens du groupe d’autodéfense Zaïre ont dépose les armes et rejoint le Processus de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation (P-DDRCS) entre les 15 et 17 janvier 2025 dans la coordination de l’ituri. La société civile forces vives provinciales de l’ituri salue ce geste répondant à l’appel de la société civile et le gouvernement de la cessation des hostilités.

Néanmoins, cette structure citoyenne par son coordonnateur Dieudonné Lossa regrette du fait que les miliciens de la coopérative pour le développement du Congo, CODECO continue à endeuiller les paisibles citoyens du territoire de Djugu dont les récents cas sont la tuerie d’une personne et le kidnapping de deux autres y compris le chef d’un village du groupement Sombuso dans la chefferie de Bahema Nord ce vendredi 17 janvier et ce samedi 18 janvier de l’année courante dans la chefferie de Kpanduru à Nyoka. Cette même milice a fait incursion dont 4 personnes blessées, 5 autres personnes ont été kidnappé et 4 motos volées.

La société civile forces vives de la province de l’ituri demande cette milice à l’abandon de cette entreprise criminelle ainsi que d’autres groupes armés de l’ituri de suivre la même voie que la milice Zaïre qui est en cours de la paix dans l’appel du PDDRCS.


Au gouvernement congolais de bien encadrer ces miliciens dans le but de leurs faire oublier les défis subits dans la forêt.

Patrick Le Bon

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video