30/04/2025
Kinshasa - Rdc
Sécurité

Ituri/sécurité: Des milliers de personnes vident le groupement Djaiba cause d’une crise humanitaire à Djugu

Alors qu’ils fouillaient les atrocités de la milice CODECO vers le milieu jugé sécurisé, nombreuses familles mènent une vie de calvaire dans le territoire de Djugu en province de l’Ituri.

Une alerte faite par Charité Banza à la radio la référence ce mercredi 19 février 2025. Il rapporte que le groupement de Djaiba est vidé de sa population pour les centres de Bule, Largu, Fataki où des milliers de personnes vivent sans médicament, affamé et malheureusement sous la belle étoile même si entre ces derniers, il y a des femmes enceintes et des enfants qui sont tellement exposés au danger.

Il ajoute que des menaces continue de la part de la milice de la coopérative pour le développement du Congo,CODECO sur les différents sites dans la zone tel que le site de Rho.

Craignant au développement de la malnutrition et de mort de famine, notre personne de ressource appelle le gouvernement provincial de l’ituri a déployé sur terrain les forces armées loyalistes pour faire régner l’ordre et aux personnes de bonne volonté ainsi que les organisations humanitaires de venir à rescousse à cette marmaille de population dépourvu de tout.

Il est à signaler que le gouvernement provincial de l’ituri a promis mettre fin à toutes menaces des miliciens à la population civile après des attaques répétitives de la milice CODECO dans le village Djaiba en groupement portant le même nom dans le territoire de Djugu, province de l’Ituri.

Patrick le bon

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video