30/04/2025
Kinshasa - Rdc
Sécurité

Ituri/sécurité : Deux femmes enceintes exécutées par la milice CODECO à Djugu

Kidnappées ce vendredi 28 février 2025 par la milice CODECO dans le village Bapu en chefferie de Bahema Nord, une femme et sa fille tous enceintes ont été retrouvés mortes à la Coline djucre au mont Bleu.

Charité Banza, activiste des droits humains dans la zone qui nous livre l’information avec consternation ce samedi 1 Mars 2025, indique que la maman nommée Claudine et sa propre fille au nom de Raël ont été capturé par certains miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) et amenées vivant dans leur bastion vers le mont Bleu où ils les ont exécuté ce même jour.

Notre source qui s’inquiète de situation sécuritaire précaire dans cette zone, appelle au respect des droits humains qui doit être garanti. Elle interpelle les autorités compétentes à tout faire pour stopper l’hémorragie de la milice CODECO, commettant des crimes contre l’humanité dans cette partie de la province de l’ituri.

Il faut signaler que suite aux massacres perpétrés par les miliciens dans le territoire de Djugu, nombreuses familles ont été obligées de quitter la zone pour augmenter le nombre des déplacés internes.

Patrick le bon

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video