Reforme cd Blog News IXes jeux de la francophonie : La LUCHA appelle à des enquêtes sur la gestion des fonds
News Société

IXes jeux de la francophonie : La LUCHA appelle à des enquêtes sur la gestion des fonds

En conférence de presse ce mardi, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement a lancé un cri d’alarme auprès de la justice sur les fonds alloués à l’organisation des 9es jeux de la francophonie à Kinshasa.

Si sur le plan sportif cela a été un franc succès pour le pays qui était sous les projecteurs sur la scène internationale, ces jeux ont laissé un arrière goût amer à avaler notamment sur le plan financier. Initialement prévu pour 48 millions USD, les fonds ont explosé, vu l’urgence, a jusqu’à plus de 300 millions USD, comme avait fait savoir récemment le Ministre des finances Nicolas Kazadi.

“ Malheureusement, cet événement s’est fait en totale contradiction avec les principes de la bonne gouvernance des finances publiques. Initialement prévues pour un budget de 48 millions de dollars, ces assises ont de manière très surprenante coûté à la République plus de 320 millions de dollars dépassant très exagérément les prévisions budgétaires décidées et adoptées unanimement par le gouvernement et le comité organisateur, à en croire le ministre des Finances Nicolas Kazadi lors d’une déclaration faite devant la presse congolaise le 28 octobre 2023, essayant de se disculper ” peut-on lire dans le communiqué de la LUCHA.

“ Sans un moindre doute, le pays vient encore d’être escroqué à travers les jeux présentés pourtant comme une réussite à l’actif du bilan de Félix Tshisekedi. Quelques fonctionnaires et politiciens se sont individuellement et follement enrichis encore, en dépit du fait que plusieurs compatriotes prestataires aux jeux continuent de réclamer leurs salaires jusque à présent et sans suite favorable. Dans un pays qui peine à satisfaire les besoins élémentaires de la population, ce scandale de trop montre à quel point la population est reléguée au plus bas dans l’ordre des priorités du pouvoir de Tshisekedi. Le progrès social qu’il prône est paradoxalement commué en régression sociale qui frappe quasiment tous les secteurs vitaux; par exemple la compagnie nationale d’aviation Congo Airways manque actuellement d’appareils pour desservir le territoire national paralysant ainsi la mobilité des congolais. Le taux de malnutrition notamment au centre du pays a galopé. Sur ce coup, Félix Tshisekedi est assimilable à Kabila ou pire encore ” poursuit la LUCHA.


Pour ce faire, la LUCHA recommande ce qui suit : il

  • Demande à la population congolaise de tirer toutes les leçons de l’indifférence et l’inconséquence du régime piloté par Tshisekedi et de porter à l’esprit tous ces scandales aux prochaines élections pour ne pas pérenniser la gabegie financière au sommet de l’état,
  • Invite la justice à faire urgemment preuve de courage en ouvrant des enquêtes judiciaires pour faire toute la lumière sur l’utilisation des fonds destinés à l’organisation de ces jeux, faute de quoi notre mouvement se réserve le droit d’appeler à une mobilisation générale pour obtenir toute la vérité.
Quitter la version mobile