Reforme cd Blog Société JM du Travail Social : Nathalie Aziza Munana annonce le déploiement des assistants sociaux dans les zones en proie aux conflits armés
Société

JM du Travail Social : Nathalie Aziza Munana annonce le déploiement des assistants sociaux dans les zones en proie aux conflits armés

La Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale Nathalie Aziza Munana s’est exprimée à l’occasion de la célébration de la journée mondiale du travail social, célébrée partout au monde le 18 mars de chaque année mais cette fois-ci sous le thème national “la solidarité intergénérationnelle des Congolais en temps de guerre”.

Dans son message adapté en situation de guerre, la ministre a tout d’abord salué la promptitude de l’ensemble des acteurs sociaux œuvrant en RDC pour leurs soutiens aux efforts d’accompagnement des vulnérables, particulièrement en cette période d’agression rwandaise. Elle a ensuite annoncé le déploiement des assistantes et assistants sociaux dans les couloirs humanitaires en zones des conflits armés.

“ Le travail social en temps de guerre tout comme en temps normal est marqué par des ajustements significatifs et des impacts durables. Raison pour laquelle, ensemble avec nos partenaires, nous allons déléguer les assistantes et assistants sociaux dans les couloirs humanitaires en zones des conflits armés pour jouer leur rôle qui est d’accompagner toutes ces personnes et groupes vulnérables et les orienter vers les services compétents pour leurs prises en charge ”, a fait savoir Nathalie Aziza Munana.

La ministre a souligné la nécessité d’agir en priorité pour venir en aide principalement aux déplacés de guerre dans l’Est de la RDC, particulièrement aux femmes, victimes de viol et autres violences. Elle a également estimé nécessaire que tout congolais bénéficie d’un travailleur social.

“ Or aujourd’hui la tendance est plutôt que chacun vit dans sa bulle. La situation de nos compatriotes à l’Est de la RDC en est un exemple. Lorsque les enfants, les jeunes et les personnes âgées sont exterminés tous les jours, nous ne pouvons rester silencieux. La problématique des déplacés de guerre, des victimes des violences et de viols et d’autres abus commis dans la guerre à l’Est est certes prioritaire. Mais n’oublions pas le lot des différents groupes vulnérables existants à savoir : les enfants de la rue, les personnes vivants avec handicap, les femmes en difficultés, les malades vulnérables, les kuluna ainsi que les personnes âgées marginalisés ”, a-t-elle évoqué.

Par ailleurs, Nathalie Aziza Munana a réitéré son engagement et celui des services étatiques dans l’accompagnement des acteurs sociaux dans leur noble mission d’assister les vulnérables, surtout en cette période de crise sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

C’est depuis 1983 que le monde entier célèbre la Journée Mondiale du Travail Social. La journée met en avant les réalisations du travail social et d’en augmenter la visibilité, mais également de souligner ses synergies avec le développement social. D’où en RDC, la mission d’assurer l’égalité des chances à tous les congolais à travers la promotion du bien-être social, dans la justice sociale et dans l’assistance sociale et humanitaire des groupes marginalisés, a été confiée au ministère des Affaires Sociales.

Chris Kalu

Quitter la version mobile