Le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe fixe la reprise du procès opposant l’Alliance des Démocrates pour une Nouvelle République (ADN) à la Commission Électorale Nationale et Indépendante (CENI) au 6 décembre prochain.
Ce procès a été renvoyé à la date du 6 décembre lors de la dernière audience du 8 novembre dernier dans le but de faciliter la communication des pièces.
Lors de cette audience initiale, les représentants légaux des deux parties, Denis Kadima et Patrick Civava, ont fait valoir leurs arguments. Notamment, les avocats de la CENI ont plaidé en faveur du non-saisi de l’affaire par le tribunal.
Ce point de contentieux a suscité un débat prolongé, aboutissant finalement à la reconnaissance de la saisine du tribunal conformément à la position des avocats de l’ADN.
Il est crucial de rappeler que Patrick Civava, figure de l’opposition congolaise, porte des accusations de diffamation à l’encontre du président de la CENI.
Ces allégations découlent de propos présumément diffamatoires tenus par le président de la CENI lors d’une émission animée par le journaliste Marius Muhunga en septembre dernier.
Patrick Civava avait accusé le Président de la CENI Dénis Kadima d’avoir tenu des propos diffamatoires en son égard lors d’une émission télévisée, affirmant que seul le parti de l’ECIDé de Martin Fayulu n’était pas partant au processus électoral sur la totalité des partis politiques, était autorisé à fonctionner en RDC.
Ainsi, tout en insinuant que son parti ADN serait partant à ce processus, alors qu’il a déjà jugé bâclé intentionnellement en vue d’enterrer la démocratie en RDC.
De ce fait, tout en rappelant à Denis Kadima que son parti n’était pas prêt à accompagner cette forfaiture, ADN avait exigé des excuses publiques dans les 48 heures qui suivront la réception de la correspondance autrement, il se sentira dans l’obligation de saisir les instances judiciaires congolaises pour demander réparation.
C’est ainsi qu’après un refus manifeste du Président de la Commission Electorale Nationale et Indépendante (CENI), Denis Kadima sur des excuses publiques demandées par l’opposant congolais Patrick CIVAVA, le parti ADN saisit la justice contre la CENI.
Les débats à venir promettent d’explorer en profondeur les implications de ces allégations sur l’image et la considération de Civava ainsi que de membres de son parti.
Leave feedback about this