Une activité de partage d’expérience a réuni les jeunes U-reporters du Kasaï Central à Kananga, sous l’initiative de Me Jérémie Muambi, consultant pour les adolescents et jeunes de l’UNICEF/Kananga et U-reporter.
Lors de cette rencontre, il a échangé avec les participants sur l’impact de la plateforme U-report et a partagé son propre parcours inspirant.
“ Comme vous le savez, j’étais parmi ceux qui ont créé la première communauté à Kananga et j’ai œuvré pendant plus de trois ans avant de partir pour Kinshasa ”, a-t-il déclaré.
Revenu dans sa ville d’origine, Me Muambi a saisi l’occasion d’encourager les jeunes à s’engager activement dans des initiatives communautaires visant à améliorer la vie de leurs communautés.
“ Il était donc temps pour moi d’échanger avec les jeunes, de les encourager à s’investir dans l’engagement communautaire et de contribuer au changement positif des communautés à travers les actions qu’ils mènent quotidiennement pour sauver des vies ”, a-t-il ajouté.
Jérémie Muambi a également souligné l’importance de la formation et de l’expérience acquise au sein de U-report, même sans rémunération :
“ Comme vous le savez, beaucoup se demandent pourquoi nous participons à U-report alors qu’il n’y a pas d’argent. Aujourd’hui, je suis un produit, je suis un exemple pour leur montrer que, même si on ne paie pas, tout ce que vous recevez comme formations et autres doit être considéré comme un atout. C’est une expérience professionnelle que vous pouvez valoriser dans votre CV, et cela compte même lors des recrutements. ”
Selon Jérémie Muambi, U-report représente une chance unique pour les jeunes souhaitant contribuer au développement de leurs communautés et à leur propre épanouissement personnel et professionnel.
Dénis Tshiashala
Leave feedback about this