L’ONG Serviteurs Congolais pour le Développement et la Citoyenneté (SECODEC) a lancé, samedi 27 juin 2026, la commercialisation de ses premières récoltes de la saison culturale B au marché Salongo de Kananga. Une initiative qui vise à renforcer la consommation des produits agricoles locaux et à contribuer à la lutte contre la malnutrition au sein des ménages.
Les premiers produits mis à la disposition de la population sont essentiellement des amarantes, communément appelées « Tshiteku-teku » en tshiluba. Selon les responsables de l’organisation, ces légumes riches en nutriments sont proposés à des prix accessibles afin de permettre au plus grand nombre d’en bénéficier.
Présente lors du lancement, Thérèse Bambi, chargée de la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) au sein de SECODEC, a souligné l’importance d’une alimentation équilibrée dans la prévention de la malnutrition, particulièrement chez les enfants.
Elle a invité les habitants de Kananga à privilégier les légumes produits localement, tout en annonçant l’arrivée prochaine d’autres produits maraîchers, notamment les choux, les aubergines et les piments.
À travers cette action, SECODEC entend non seulement valoriser la production agricole locale, mais aussi sensibiliser les communautés à l’importance d’une alimentation saine pour améliorer leur état de santé. L’organisation prévoit par ailleurs d’étendre ses cultures à d’autres spéculations agricoles, notamment le maïs et les haricots, lors des prochaines saisons culturales.
Cette démarche s’inscrit dans les efforts de SECODEC visant à promouvoir l’autosuffisance alimentaire et à soutenir le développement durable des communautés du Kasaï-Central.
Denis Ngalamulume

