Reforme cd Blog Politique Kasaï Central : Une audience tout azimut entre John Kabeya et Daniel Lukusa autour du développement
Politique

Kasaï Central : Une audience tout azimut entre John Kabeya et Daniel Lukusa autour du développement

Dans le cadre de ses vacances parlementaires à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central, le député national John Kabeya a été reçu en audience ce lundi 2 septembre par le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central, l’honorable Daniel Lukusa.

Au centre de la discussion, le président du caucus des députés nationaux du Kasaï Central, l’honorable John Kabeya Shikayi, a présenté ses civilités au numéro 1 de l’assemblée provinciale, l’honorable Daniel Lukusa tout en lui témoignant de son soutien aux institutions étatiques provinciales.

Au sortir de l’audience, le Gouverneur Honoraire John Kabeya s’est exprimé en ces termes : « Dans nos traditions, lorsque vous arrivez au village, il faut rendre les civilités au chef du village. Je suis venu rencontrer le Président de l’assemblée provinciale avec lequel nous avons passé en revue toutes les questions du développement de notre province. Je suis ancien gestionnaire de la province ; il y a des projets que j’avais exécutés, d’autres projets que j’avais trouvés en cours et il y a d’autres projets que nous sommes en train de voir ensemble avec les autorités provinciales pour le développement de notre province.»
 
Des discussions tout azimut autour des projets de développement, mais aussi l’interrogation autour du non aboutissement de certains projets liés au manque de financement et de savoir comment contourner cette difficulté pour le développement du Kasaï Central. 
 
Pour l’honorable député John Kabeya Shikayi, il faut mutualiser les forces tant au niveau national que provincial pour le développement du Kasaï central tout en mettant de côté les différends politiques entre les acteurs politiques. 
 
« Il faut que le développement puisse prendre du devant de la politique ; si nous allons tout politiser, la province va reculer. Que l’on mette nos différends de côté, que l’on regarde dans la même direction pour le développement de notre province », renchérit-il. 
 
À en croire le président du caucus des députés nationaux du Kasaï Central, John Kabeya Shikayi, cette étape demeurait décisive vu son agenda chargé durant son séjour des vacances parlementaires.
 
Henry NGINDU, journaliste [Le Sapiteur] 
 

Quitter la version mobile