Les enseignants de la province éducationnelle Kasaï 2/Mweka, payés par la Caritas Congo, font face à des retards de paiement récurrents, la dernière situation en date étant celle du mois de décembre 2024.
À ce jour, les salaires des enseignants n’ont toujours pas été versés, malgré l’arrivée de la mi-janvier 2025.
Dans une interview exclusive accordée, coordonnateur territorial de la société civile d’Ilebo, exprime son mécontentement face à cette irrégularité et demande au gouvernement central de respecter les délais de paiement fixés.
“ Nous sommes déjà au delà de 15 janvier, et les enseignants n’ont toujours pas été payés. L’agent payeur est l’État congolais, mais à quel niveau se situe le blocage ? ”, s’est-il interrogé, soulignant l’impact de cette situation sur la qualité de l’éducation dans la région.
François Malepo appelle également l’exécutif provincial à plaider auprès du gouvernement central pour une régularisation définitive des paiements des enseignants, qu’il qualifie de « maladie grave » nécessitant une action urgente. Bien que des notables locaux tentent d’intervenir, la solution reste temporaire, et la situation n’est toujours pas résolue.
Cette situation met en lumière les difficultés financières rencontrées dans le secteur de l’éducation dans cette région et la nécessité d’une prise en charge rapide pour éviter des conséquences plus graves sur le système éducatif.
Tshiashala
Leave feedback about this