Comme annoncé, les travaux de réhabilitation et de traitement des nids-de-poule sur l’avenue Libération, ex-24 Novembre, dans la commune de Selembao, ont officiellement démarré le matin de ce dimanche 14 septembre 2025, par le Bourgmestre Mathias WOMUMU YANYI.
Dès les premières heures de la journée, les engins de la société chinoise WeTech Zhang Wei, ont été déployés sur le terrain. Le chantier a débuté au croisement des avenues Libération et Panzu, point de départ de cette opération qui suscite beaucoup de joie et d’espoir au sein de la population.
Sur place, l’ingénieur Jacques Gourou, qui assure également l’interprétation entre les équipes techniques et les autorités communales, a expliqué que ces travaux consistent d’abord à assainir la route en la débarrassant de tout ce qui gêne la circulation, notamment le sable, les plastiques et autres débris, avant de procéder à l’enterrement des nids-de-poule sur tout le tronçon.
Pour cette première phase, a-t-il précisé, l’équipe a utilisé un matériau composite appelé 031, qui, avec le passage régulier des véhicules, permettra de stabiliser et d’aplanir la chaussée.
Le bourgmestre Mathias Womumu, qui a suivi de près le lancement des travaux, a insisté sur l’urgence de cette intervention. « Nous étions dans l’obligation d’agir. La route était devenue pratiquement impraticable, générant d’énormes embouteillages et beaucoup de désagréments pour les habitants. Comme la société initialement chargée de la réhabilitation tardait à intervenir, nous avons pris l’initiative de lancer ces travaux grâce à un partenariat direct. Ce n’est pas une question d’argent, mais de volonté et de responsabilité », a-t-il expliqué.
Selon lui, cette action vise à désengorger la circulation sur cette voie de grande importance économique, qui dessert non seulement la commune de Selembao, mais aussi une grande partie de la ville-province de Kinshasa.
Les habitants et les usagers de l’avenue Révolution n’ont pas caché leur satisfaction, et ont salué ce geste concret de développement. Il ont remercié le bourgmestre Mathias Womumu Yanyi et son adjoint, Claudian Moina Bgawa, pour avoir répondu positivement à cette préoccupation majeure de la population.
Il y a lieu de souligner que ces travaux sont le fruit d’un partenariat entre la commune de Selembao et la société WeTech Zhang Wei, spécialisée dans les infrastructures publiques. Ils visent à améliorer durablement la mobilité urbaine, la salubrité et les conditions de vie des habitants de ce coin de la capitale.
Cellule de communication/ Commune de Selembao

