Il s’est clôturé ce jeudi 26 octobre 2023 à Kinshasa la première édition de Clean Expo dans la salle polyvalente du Musée national de la République Démocratique du Congo. Ces assises ont porté sur des solutions idoines pour protéger l’environnement et promouvoir l’assainissement dans les milieux urbains comme ruraux.
Ce projet est engagé sur l’exposition , la biodiversité, l’énergie, l’entrepreneuriat, le tourisme, l’énergie renouvelable et bien d’autres, au cours duquel un programme sur les expositions et ateliers ont été mis en place.
” La plateforme aide a à accompagner tous les projets environnementaux qui pourront apporter des solutions sur tous les problèmes que nous avons ici en RDC ” a dit l’initiateur du projet Thierry Kabengele.
L’ambassadeur Etambe Tatu a pour sa part fait savoir que “ le problème environnemental nous concerne tous parce qu’on a besoin de l’environnement. Nous étant congolais, avons le souci pas seulement de la planète, d’abord de notre pays qui est le bassin de l’environnement si nous autres, arrivons à donner le meilleur de nous, nous devons bénéficier de notre pays avant que les autres ne fassent. ”
Prenant la parole, Yannick Lukusa, enseignant à l’Université Pédagogique Nationale (UPN) et acteur politique, a appelé les acteurs de l’environnement à être responsables et surtout être des agents du vrai changement pour rendre possible la préservation de l’environnement écologique et la bonne gestion de l’assainissement.
“ Notre pays est dans une situation charnière où on est entrain de se battre de différentes manières pour arriver à décrocher un développement, un mieux-être pour nos populations. Parler écologie, initiative environnementale et touristique, ce sont des opportunités de réfléchir sur des nouveaux modèles économiques que nous devons adopter pour notre pays, en rapport avec nos challenges et nos défis dans les milieux urbains et ruraux parce que la civilisation urbaine est une culture qui a un prix à payer qui exige des comportements particulières à avoir. C’est un devoir pour tous les acteurs de pouvoir se présenter comme des acteurs responsables et surtout des agents du vrai changement pour rendre possible la préservation de l’environnement écologique et la bonne gestion de l’assainissement et le conjuguer avec le développement et le progrès dont nos populations nous avons besoin dans les milieux urbains et ruraux ”, a-t-il ajouté devant la presse.
En terme de responsabilité sur l’environnement er l’assainissement, Lory Kamuyi estime que “ comme ce sont les femmes qui éduquent, je pense qu’elles ont un rôle à jouer dans le respect de l’environnement. C’est une mentalité que nous devons atteindre collectivement. ”
Lors de cette première édition, deux projets ont été soutenus financièrement en terme d’accompagnement notamment celui de la fabrication des balais sur base des déchets plastiques et du Recyclage rationnel des déchets.
Leave feedback about this