Le phénomène Kuluna bat son plein dans plusieurs communes de la ville de Kinshasa. À Masina, mettre fin à ce banditisme urbain est le cheval de bataille du candidat député provincial Emmanuel Ngate Moba.
Dans son fief, ce jeune candidat de la Dynamique Progressiste Révolutionnaire (DYPRO) a réuni plusieurs groupes de jeunes appartenants aux bataillons des Kuluna notamment les arables et les américains.
Ces deux camps s’entretuent pour des causes minimes, sans nature, ni fondement. Une rancoeur qui n’a pas de mot pour s’expliquer d’autant plus que les membres d’un gang n’ont pas droit de circuler librement dans certains coins au risque de perdre leurs vies.
La population en est également grande victime pour ces jeunes sans emplois qui s’adonnent aux violences, vols et tracasseries ou accaparement des biens.
À son arrivée au Quartier 2 dans la commune de Masina, Emmanuel Ngate a prêché la paix et la réconciliation entre les deux camps afin de faire régner un bon climat dans cette commune réputée de la ville de Kinshasa. Il a appelé les deux rivaux à enterrer la hache de guerre et à faire mieux.
De son côté, entant que jeune candidat, Emmanuel Ngate Moba a demandé la main de ces derniers afin de le porter à l’assemblée provinciale de Kinshasa afin d’avoir la possibilité de soumettre leurs désidératas auprès des autorités et ainsi pallier à ce banditisme urbain tout en implorant l’installation ou la création des usines et entreprises dans cette commune qui en manque cruellement.
Un des candidats le plus populaire de cette commune de Masina, Emmanuel Ngate Moba a, par ce geste, manifesté l’amour qu’il a pour son fief mais aussi la détermination à développer cette zone, afin de la faire quitter le qualificatif de banlieue.
Après le quartier 2, Emanuel Ngate s’est rendu au quartier Mapela rail pour compatir sur le décès d’un membre de sa base mais aussi a visité un pont reliant trois quartiers 1, Mapela et camp Bola. Ce pont inachevé bloque la circulation dans le coin de Masina. L’objectif étant de le réhabiliter.
Leave feedback about this