À l’occasion de la journée mondiale de nettoyage de la planète, le directeur general adjoint de la Régie d’Assainissement de Kinshasa Fils Mukoko a effectué ce samedi 20 septembre 2025 une descente au mausolée du feu Etienne Tshisekedi Wa Mulumba. Accompagné d’une grande équipe de la RASKIN, un travail de nettoyage, balayage et remblayage des plantes mortes ont lieu à la devanture de son mausolée situé dans la commune de la N’sele.
Pour lui, ce geste combien symbolique est une occasion pour lui de rendre hommage à celui qui s’est entièrement donné pour la démocratie en RDC.
“ Nous avons fait le choix de venir célébrer ce jour au mausolée de Papa Etienne Tshisekedi, nous sommes venus nettoyer. C’est comme une première pierre que nous avons apposé dans le cadre de nos activités parce que nous n’allons pas nous arrêter là. Il y a beaucoup des héros nationaux, nous irons au mausolée du premier president de la Republique Kasa-Vubu, le premier premier ministre Lumumba, et le president Mzee Laurent Desiré Kabila ”, a-t-il fait savoir.
Des déchets plastiques et plantes mortes et l’espace asphalté a eu connu un coup de ballet de la part du DGA et son équipe à la sépulture du feu Etienne Tshisekedi, grand artisan de la démocratie en RDC.
Présent à cette activité, Hugues Luwawa, DG de la RASKIN a signifié que cette activité est une occasion de sensibiliser la population, les entreprises et d’autres organisations sur la gestion des déchets et le nettoyage de la place publique.
“ L’objectif est de sensibiliser sur les déchets plastiques, leurs conséquences sur l’environnement, mobiliser les citoyens, les entreprises, les organisations, les collectivités pour le nettoyage des espaces naturelles et urbains et enfin promouvoir la responsabilité individuelle et collective en matière de gestion de détritus. L’assainissement cest l’affaire de tous. Levons-nous, unissons nos efforts pour une ville de Kinshasa propre et digne ”, a-t-il déclaré.
D’autres activités d’assainissement dans d’autres mausolées sont prévues par la RASKIN dans les jours à venir, a rassuré le DGA Fils Mukoko.


					
					
					
					
					
Leave feedback about this