Aussitôt rétabli à son poste de commissaire provincial de la police de Kinshasa, le général Blaise Kilimbalimba a tenu ce vendredi 11 octobre 2024 une réunion de commandement où l’opération de la traque des mendiants dans les grandes artères de la capitale congolaise a été lancée.
La lutte contre l’incivisme routier est la deuxième opération qui va débuter; a-t-on appris de la cellule de communication de la police qui précise que les fourrières seront mises à disposition pour accueillir les véhicules de ceux qui violent le Code de la route.
“ Des fourrières seront installées à travers la ville de Kinshasa pour immobiliser et conserver tous les véhicules dont les chauffeurs enfreignent le Code de la route. Des unités spécialisées s’occuperont de cette tâche ” peut-on lire dans la dépêche de la PNC.
Appelant au changement de comportement des policiers pour aboutir aux bons résultats, le commissaire provincial de la police a évoqué le sous-effectif de la police, où il a ordonné aux commandants des unités de retirer les éléments en détachement illégal.
“ Désormais, chaque bulletin de service devra être paraphé par le commandant du groupe PI-HP et signé par le commissaire provincial de la police ” ajoute la même source.