En difficulté de paiement de son personnel , le Président de la République Félix Tshisekedi s’est invité pour répondre à ce desiderata et ainsi permettre aux étudiants de circuler librement grâce à cette entreprise publique.
C’est ce qu’il a fait savoir lors de la 123e réunion du conseil des Ministres vendredi dernier où il a chargé le Gouvernement à résoudre cette impasse afin d’éviter les difficultés aux étudiants congolais.
“ Rappelant l’un de ses six engagements contenus dans le projet de société sur lequel repose son nouveau mandat pour le renforcement de l’efficacité de nos services publics, il a chargé le gouvernement de tout mettre en œuvre pour écarter cette menace contre Trans-Academia et veiller à ce que son redressement serve d’exemple. Le ministre des Finances a été instruit d’assurer la mise à disposition des fonds prévus en faveur de Trans-Academia pour son fonctionnement et ses équipements, mais aussi de soumettre un rapport d’exécution de cette instruction au conseil des ministres ” a dit Catherine Furaha, Ministre de la culture, lors de la lecture du compte rendu du conseil des Ministres.
Le Président de la Republique a appelé à la mise en place d’une commission composée d’experts de divers départements et ceux de Trans Academia, supervisée par le Premier Ministre Sama Lukonde, afin d’évaluer les besoins actuels de l’établissement et de trouver des moyens plus efficaces pour favoriser son développement.
Sur recommandation du chef de l’État, cette commission devra présenter les progrès de l’extension des activités à travers le pays lors du dernier conseil des ministres de chaque trimestre.
Leave feedback about this