Même après le régime Kabila, des activistes de mouvements citoyens sont de plus en plus victimes de cas d’enlèvement par des personnes prétendant être de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR).
Un nouveau cas vient d’être révélé . Il s’agit de Kevine Batshinayi. Dans l’après-midi de ce lundi 28 mai 2024, aux alentours de 17h30, alors qu’il se rendait au centre d’apprentissage d’anglais, ce membre du mouvement citoyen VICI (Vigilance citoyenne) affirme avoir été interpellé par deux hommes en civil se présentant comme des agents de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR).
Munis d’aucun document, ils tentaient de le conduire de force vers leurs bureaux, sans fournir de justification préalable.
Prévenu au préalable par son collègue Me Merphy Pongo de la gravité de la situation, le militant a alerté la population présente aux abords du centre CALI, situé non loin de l’ISP Gombe. Rapidement, une foule s’est rassemblée pour observer la scène et contester la légitimité de l’interpellation.
« Ils n’avaient aucun mandat d’amener, Grâce à la mobilisation des témoins, j’ai pu me retirer de leurs mains », a déclaré Kevine Batshinayi, dénonçant ce qu’il qualifie d’« intimidation ».
Selon, Me Merphy Pongo, coordinateur du mouvement Vigilance Citoyenne (VICI), qui confirme l’incident, sans donner davantage de détails, Kevine Batshiamayi court toujours un danger.



Leave feedback about this