30/04/2025
Kinshasa - Rdc
Sécurité Société

Kinshasa : La LUCHA exige la libération de ses 7 camarades de lutte

Le Mouvement Citoyen Lutte pour le Changement a exprimé son inquiétude sur l’arrestation de 7 de ses camarades de lutte dont Bienvenu Matumo, Crispin Tshiya, Fred Bauma, Jean Paul Mualaba ainsi que 3 activistes d’autres mouvements citoyens.

Ce mouvement citoyen évoque plutôt un enlèvement de ses camarades par les services de sécurité.

“ Ils ont été enlevés par des agents présumés de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR) vêtus en tenue civile à Kinshasa. Ils ont été amenés vers une destination inconnue à bord d’une jeep marque Land Cruser de couleur blanche. L’enlèvement de nos 7 camarades est intervenu juste après le rassemblement pacifique organisé par les mouvements citoyens à l’esplanade du palais du peuple à Kinshasa pour commémorer les 600 jours d’occupation de Bunagana par les rebelles du M23 ainsi que les armées Rwandaises et Ougandaises qui leur viennent en soutien. Notre rassemblement avait pour objectif de témoigner notre solidarité aux compatriotes abandonnés sous le joug de l’occupation étrangère et appeler les autorités Congolaises à relancer des offensives militaires pour les libérer au lieu de sous-traiter la sécurité aux troupes étrangères et milices locales ”, peut-on lue dans leur déclaration.

“ La LUCHA appelle les autorités Congolaises à libérer immédiatement et sans condition nos 7 camarades et à mettre immédiatement fin aux restrictions diverses imposées aux citoyens conscients qui ne font que rappeler aux dirigeants leurs responsabilités. Nous en appelons au président Felix Tshisekedi lui-même qui se vante d’être attaché à l’Etat de droit. Alors que la restriction de l’espace civique est croissante depuis son arrivée au pouvoir, nous l’appelons à se raviser ”, poursuit la LUCHA.

Elle appelle plutôt les services de sécurité à se prendre utile à l’Est de la RDC où sévissent des groupes armés dont les M23. Mais aussi à se mettre à l’œuvre pour libérer les territoires occupés par les mouvements rebelles.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video