Sur ordre du Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières, Shabani Lukoo Jacquemain, les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) ont été déployés à travers la ville de Kinshasa pour rétablir l’ordre.
Une équipe de l’Armée numérique de l’Intérieur est descendue sur le terrain afin de recueillir des informations fiables dans plusieurs quartiers de la capitale. Le constat est clair : la population vaque librement à ses occupations sans ambiguïté.
Après les attaques visant les ambassades de la France, de la Belgique, de l’Ouganda et d’autres pays, les forces de l’ordre ont renforcé leur présence dans la ville, notamment dans les zones où les manifestations avaient repris ce mercredi matin.
Du centre-ville à Bon Marché, en passant par Limete, Kalamu et d’autres communes, la police a restauré l’ordre en dispersant les manifestants.
Cette intervention vise à éviter tout dérapage dans un contexte où l’attention est particulièrement portée sur Goma, théâtre des affrontements entre les rebelles du M23 et les FARDC.
Avec le déploiement des forces de l’ordre, le calme est revenu, et la population est appelée à circuler librement. Toutes les manifestations publiques sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
✍️ ARMÉE NUMÉRIQUE DE L’INTÉRIEUR