Reforme cd Blog Politique Kinshasa : Le Gouverneur Daniel Bumba visé par une question orale avec débat
Politique

Kinshasa : Le Gouverneur Daniel Bumba visé par une question orale avec débat

Une question orale avec débat a été déposé ce mardi 30 septembre 2025 au bureau de l’assemblée provinciale de Kinshasa, visant le Gouverneur Daniel Bumba Lubaki. Cette initiative parlementaire est portée par le député provincial Aubin Mukanu Isukama.

Selon l’élu provincial, l’exécutif est reproché de : Baisse de mobilisation et de la contre-performance de la DGRK de 5 000 000 USD sous Ngobila à 2 000 000 USD sous Bumba ; de manque de transparence sur la taxe d’embarquement perçue au niveau de l’aéroport international de N’djili ainsi que la taxe de stationnement ; de la non maîtrise de l’effectif des différents impôts et taxes devant revenir à la ville ; du flou persistant autour de la taxe de consommation qui est censé renflouer les caisses de la ville.

Le gouverneur Daniel Bumba est aussi accusé d’arriérés de salaire des agents des services de la ville, cause de la diminution de leur productivité et hausse de cas de fraude. Selon lui, plusieurs marchés sont conclus de gré à gré par l’exécutif provincial, qui est également reproché de mauvaise gestion des biens immobiliers appartenant à la ville, mais aussi la gestion catastrophique des marchés urbains, la controverse autour de la relance du marché central de Kinshasa et autres griefs.

Ainsi donc, le gouverneur de la ville est attendu en cas de mise en place du programme, devant les élus provinciaux pour éclairer la lanterne.

Liberté Plus

Quitter la version mobile