Dans la matinée de ce mardi 19 novembre 2024, le mausolée du héros national Patrice Emery Lumumba a été visité par des personnes non identifiées.
Constat, des vitres ont été cassés et le cercueil a été retrouvé renversé par terre. Un des agents du Musée national de l’échangeur de Limete confirme la profanation du mausolée mais ne précise la présence ou non de la relique de l’ancien Premier Ministre, alors que les enquêtes sont lancées par la police scientifique.
“ Il y a eu effectivement profanation du monument de Patrice Lumumba. Mais pour le moment, je ne sais pas vous dire ce qui s’est réellement passé. Je vous parle sous réserve en attendant que la police scientifique puisse descendre sur le terrain et faire son travail. Il y a donc une enquête qui vient d’être lancée. Nous allons communiquer par voie de presse sur autorisation de notre hiérarchie, une fois que nous serons en possession de tous les éléments qui expliquent les causes et circonstances de cette profanation. Nous sommes très préoccupés et nous suivons la situation minute par minute. Tout est encore sous réserve. Nous mêmes nous devons coopérer avec la police scientifique ”, a indiqué mardi un des agents du Musée national de l’échangeur de Limete, dans le Centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Le 20 juin 2022, la Belgique a officiellement restitué une dent de Patrice Emery Lumumba ayant la valeur de la relique, après son assassinat puis l’élimination de son corps à l’aide de l’acide en 1961 par des séparatistes de la région du Katanga, avec l’appui de mercenaires belges.
La remise de la relique a eu lieu dans une cérémonie lors de la visite du roi Phillipe de Belgique en RDC, deux ans après que le procureur fédéral Frédéric Van Leeuw ait remis aux enfants de Patrice Lumumba « l’écrin contenant la dent » appartenant à leur père, lors d’une cérémonie « privée » à Bruxelles.
Le roi Philipe a exprimé ses plus profonds regrets » pour les « blessures » de la période coloniale qui s’est achevé en 1960 lors de l’indépendance du pays.