La capitale Kinshasa est bousculé par la grève des conducteurs des bus transports privés en commun ce lundi 13 janvier 2025.
Ces derniers protestent contre la nouvelle grille tarifaire des bus, mini-bus et taxis-bus instaurée par l’hôtel de ville depuis la semaine dernière.
Dans plusieurs carrefour et arrêts, des bus, mini bus ou taxi bus en jaune ne sont pas visible. Et les quelques bus qui sont en activité sont attaqués par des grévistes, cassant des vitres.
Depuis plusieurs mois, le secteur de transport connaît une situation de plus en plus difficile. Avec un nombre limité de bus public notamment Transco, l’état congolais n’a pas la main mise sur le secteur afin d’imposer sa loi.
Cette nouvelle grève rend la situation difficile dans le chef de la population qui doit se déplacer, pour la plus part, par ses moyens de transports privés qui s’est imposé depuis plusieurs années.
Depuis l’année dernière, le Gouverneur de la ville avait initié le projet Métro Kin, question de mettre en place des bus pour la mobilité des kinois. Une initiative qui, jusque là, n’a pas pris corps.
Leave feedback about this