Dans un télégramme parvenue à la rédaction ce lundi 16 octobre 2023, Peter Kazadi Kankonde, Vice-Premier Ministre et Ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières a procédé à la suspension des plénières au sein de l’assemblée provinciale de Kinshasa.
Au regard de la situation sécuritaire qui se vit entre les institutions de la ville province de Kinshasa, à savoir l’assemblée provinciale et l’exécutif, le VPM de l’intérieur et sécurité, Peter Kazadi Kankonde précise dans sa note circulaire qu’aucune tentative de convocation de plénière au sein de cet organe délibérant, ou encore toute autre manifestation dans l’hémicycle et autres endroits de la ville de Kinshasa n’est autorisée. Le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’intérieur et sécurité décide également de la convocation pour cette fin, mardi, dans son cabinet de travail, les deux parties en présence. Il s’agit du gouverneur de la ville province de Kinshasa et le président de l’assemblée provinciale.
“ STOP VOUS SALUER ET VOUS INFORMER STOP DES RECEPTION PRESENT MESSAGE STOP AU REGARD DE LA SITUATION QUI PREVALOIR AU SEIN DE L’ASSEMBLEE PROVINCIALE DE KINSHASA STOP SUSPENSION DE TOUTE INITIATIVE DE CONVOCATION DE PLENIERE STOP ET/OU AUTRE ACTIVITE DE L’ASSEMBLEE PROVINCIALE STOP DANS L’ENCEINTE DE L’HEMICYCLE PROVINCIALE ET/OU TOUT AUTRE ENDROIT DE LA VILLE STOP EN OUTRE STOP PROGOU-KIN STOP GOUVICE-KIN STOP ET TOUT LE BUREAU ASSPRO-KIN STOP ETRE ATTENDUS MARDI 17/10/2023 A 10 HEURES STOP A MON CABINET STOP POUR CONSULTATION STOP IL Y AVOIR ORDRE STOP SENTIMENTS PATRIOTIQUES FULLSTOP ” peut-on lire dans ladite note.
Depuis quelques jours, les relations entre l’exécutif provincial dirigé par le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka et le législatif avec à sa tête Godé Mpoyi ne sont pas aux beaux fixes. C’est dans ce contexte que le VPM de l’intérieur voudrait mettre la situation au clair et créer un climat de paix entre les deux institutions de la capitale congolaise.
Leave feedback about this