La devanture de l’ambassade des États-Unis à Kinshasa, a été mouvementé ce vendredi 20 octobre 2023 suites au sit-in d’une dynamique des jeunes patriotes congolais.
Ces jeunes exigent aux USA des sanctions contre le Rwanda, pays agresseur de la RDC dans sa partie orientale pour son soutien aux rebelles du M23.
Ils estiment que les USA seraient complice en cas de non sanctions, économiques et militaires, contre le pays de Paul Kagame.
“ C’est un acte d’expression patriotique suites à la situation qui prévaut à l’est de la RDC et nous nous sommes réunis en citoyens congolais avec un caractère apolitique pour venir adresser un plaidoyer à l’ambassadrice des États-Unis ici en RDC. Compte tenu de la situation dramatique er tragique embastille la liberté et la paix au pays depuis plus de deux décennies, il était important aujourd’hui que nous puissions faire montre à la communauté internationale mais également à la sous-région et l’Afrique toute entière que la RDC ne pourra plus demeurer dans cette situation ” a déclaré Jeriel Kasia, un des manifestants porteur du mémorandum auprès de l’ambassadrice des USA basé en RDC.
Pour lui, il est important de faire savoir aux ennemis de la paix en RDC qu’ils ont trahi le vœu de nos pères qui a été celui de l’unité africaine. Sans cela, il n’y aura aucun développement parce qu’aucun pays va tirer son développement du sang d’un autre. “ La RDC demeurera la locomotive pour le développement africain et également la source de l’oxygène du monde entier ” a-t-il ajouté.
Soutien aux troupes patriotiques des Wazalendo
Un mouvement patriotique a émergé depuis quelques semaines et repoussé les rebelles du M23, récupérant plusieurs villages et territoires notamment le Masisi et Kitchanga.
Pour ces jeunes citoyens congolais, cet acte est garantie par la constitution de la République de se prendre en charge en cas d’attaque sur le territoire national. “ Nous considérons que chaque peuple a le droit constitutionnel de disposer de lui-même et également il y a dans ce droit la possibilité de défendre son territoire national lorsqu’il est menacé. Nous avons vu ce qui s’est passé en Ukraine et pensons que le peuple congolais est dans son plein droit jouir de cette liberté et faire une contre offensive à tout celui qui veut défendre ” a-t-il déclaré.
Il appelle les États-Unis à réserver des sanctions supplémentaires économiques et militaires contre le pays de Paul Kagame.
Leave feedback about this