Il s’est ouvert ce vendredi 2 août 2024 à Kinshasa, le procès en flagrance contre des membres des Force du progrès jugés pour avoir, entre autres, attaqué la résidence de l’ancien président de la République Joseph Kabila.
Lors de cette première audience, le tribunal a tout d’abord ordonné la mise en détention préventive de tous les prévenus. Si 137 personnes avaient été interpellées, seuls 65 ont comparu à la place des évolués.
Le constat est cependant déplorable au cours de cette audience où l’absence de l’éclairage était remarquable et la sécurité n’était pas garantie, précise une source.
“ La plupart de ces prévenus ont été arrêtés dans leur QG qu’ils ont transformé en quartier de détention ”, a dit le Procureur. La prochaine audience a lieu lundi 05 août.
Les faits pour lesquels ils sont poursuivis sont d’une extrême gravité et la plupart en déclinant leur identité ont référé le tribunal sur le siège de cette milice où la Police avait découvert un important lot de machettes et un drone en panne.
Lors de cette attaque le 31 juillet, les membres de cette milice ont attaqué la résidence de Joseph Kabila où son épouse Madie Olive Lembe y était physiquement. Ils ont été interpelés avec plusieurs armes blanches en main, entre autre, les cocktails Molotov.
Leave feedback about this