30/04/2025
Kinshasa - Rdc
Société

Kinshasa : Patrick Onoya booste les étudiants de l’Université Révérend Kim à “ libérer leurs potentiels à travers le projet un hectare pour un étudiant ”

À l’occasion de la clôture de l’année académique de l’Université Révérend Kim dans la commune de Ndjili à Kinshasa, le stratège et lobbyiste en investissement Patrick Onoya, invité de marque à cette grande activité , s’est adressé aux étudiants terminant leur cursus universitaire et ceux en cours.

Dans son adresse, l’enseignant de l’Université de Kinshasa a boosté les jeunes à libérer leur potentiel afin de lutter véritablement contre la famine qui fait état de 27 millions de congolais victimes de ce fléau, alors que la République Démocratique du Congo regorge un 80 millions de terres arables.

Fort de ce potentiel que possède la RDC, Patrick Onoya a étalé son projet “ un hectare pour un étudiant ”, afin d’attirer apprenants et jeunes dans l’agriculture qui est une des solutions majeure pour traiter ce névrose de la famine qui ronge le pays.

“ Nous avons fait constater aux étudiants que c’est depuis 1955 que l’on forme des intellectuels dans ce pays, et il est aberrant de constater que la République démocratique du Congo compte 80 millions de terres arables, et a la possibilité de produire 700 mille tonnes de poissons, mais il y a un contraste. C’est ce que nous avons 18 enfants qui meurent chaque heure de 0 à cinq ans faute de malnutrition, et, aussi, le programme alimentaire mondial établit qu’au moins 27 millions de Congolais souffrent de la faim. Nous avons expliqué que ce n’est pas seulement l’échec des politiques, mais c’est carrément l’échec de l’intellectuel congolais. Et eux (les nouveaux récipiendaires) , en se confirmant en tant qu’intellectuel congolais, devraient contribuer à résoudre les problèmes de la société. Et, pour cela, l’un des problèmes fondamentaux de la société, c’est celui de l’alimentation, de l’agriculture, (…) voilà pourquoi nous les avons exhorté à intégrer le projet Un Hectare pour un étudiant, qui est la réaction des intellectuels congolais, à ce que le problème fondamental de la République démocratique du Congo, celui de l’alimentation, mais qui si on analyse d’un point de vue économique ou d’un point de vue entrepreneurial, constitue la plus grande opportunité qui puisse exister à laquelle associer les étudiants finalistes de l’université Révérend Kim ” a-t-il déclaré devant la presse.

“ Tant qu’on fera appel à nous (…) vous savez que cette initiative, un hectare pour un étudiant a pris naissance à la faculté d’économie de l’université de Kinshasa, et nous sommes en train d’étendre ce concept, parce que nous pensons que cela concerne tous les intellectuels, et c’était avec joie que nous avons constaté que tous les finalistes de Revend Kim, en tant qu’intellectuels, ont approuvé de mettre la main à la pâte dans ce projet agricole ”, a-t-il ajouté.

Président des étudiants de l’université Révérend Kim, Michel-Hériter Kilibwazi a salué ce concept qui concerne des intellectuels congolais à mettre la main dans la patte.

“ Il était pour nous important de présenter l’offre à nos finalistes parce que plusieurs parmi eux, lorsqu’ils finissent les études, se lancent dans le marché d’emploi pour se faire embaucher. Et ceux qui pensent entrepreneuriat pensent qu’entreprendre, c’est ouvrir des cabines, acheter des motos ou faire des boutiques en ligne. Et c’était nécessaire de leur faire voir qu’au-delà de cela, il y a l’agriculture qui est au centre de l’émergence de notre pays et à laquelle ils devraient tous adhérer, ce qui a été le cas. Tout le monde a validé et on se dit qu’ensemble nous allons faire le nécessaire afin de pallier ce problème de la famine ” a-t-il fait savoir.

Pour terminer, Patrick Onoya a appelé les étudiants à se lancer dans l’agriculture pour l’avenir du pays.

“ Si doit adresser un dernier mot à tous les finalistes de Revend Kim, mais également à tout autre jeune, c’est que dorénavant, nous devons comprendre que l’avenir de ce pays nous appartient. Et nous devons nous mettre ensemble pour agir. Et agir, pas seulement dans la politique, moins non plus de faire des commentaires des matchs de football, mais aussi et surtout en se lançant dans l’entrepreneuriat, particulièrement dans le domaine de l’agriculture. Cela fera à ce que le pays puisse avoir de l’avenir, et un avenir prometteur ” a-t-il conclu.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video