Le groupe français Alstom s’est associé au consortium mené par l’Africa Finance Corporation pour mettre en œuvre le projet MetroKin, un réseau ferroviaire dédié à la mobilité urbaine dans Kinshasa. Un protocole d’accord a été signé à cet effet pour objectiver ledit projet.
Le projet visant à moderniser le réseau déjà existant, porte sur 300 km de voie ferrée dans la province de Kinshasa et ses banlieues. L’une des sections clés consiste en la rénovation de 25 km de linéaire pour interconnecter la gare Centrale de Kin à l’aéroport inter de N’Djili.
Ce protocole d’accord intervient après la visite du Président Félix Tshisekedi en France en avril dernier. C’est ainsi qu’un accord avait été signé entre l’AFC et Trans Connexion Congo, société chargée de réaliser les études techniques, financières et de rechercher le financement du projet Métrokin.
Dans ce projet, il s’agira de developer un système transport sur rail en 4 phases. La première consiste à construire un tronçon de 25 kilomètres entre la gare centrale et l’aéroport international de N’djili.
Alstom agira entant que partenaire technique en s’appuyant sur son expérience de fournisseurs de train de banlieue d’Afrique du Sud, du Sénégal et sur son travail de métro d’Abidjan.
En attendant le financement, l’AFC s’engage à réaliser un investissement de 3 millions USD pour faire avancer la phase de développement qui doit s’achever en 2024. Pour l’heure, la date du début des travaux n’a été annoncée.